Madeleine Bergeron

artiste-peintre

Démarche artistique

 

Pendant longtemps, j'ai fait des œuvres à l’encre de Chine où les formes et les couleurs s'éclatent et donnent naissance à une infinité de traits interlignés et ondulés. Vibrations visuels et mouvement sur une matière inerte.

Peindre à l'acrylique est assez récent pour moi et j’aime peindre des sujets au format macro ce qui est l’antithèse de ce que je fais à l’encre de Chine. Je cherche à capter une autre dimension, une autre prise de vue, un angle différent de celui dont on est habitué de percevoir.

J'explore aussi les techniques mixtes en greffant sur toile des images numériques que je crée par ordinateur.

J’opte pour la simplicité des formes stylisées avec ou sans textures, aux couleurs subtiles ou intenses et à l’occasion avec une recherche d’hyper réalisme.

J'aime me promener de l'abstrait à la réalité un peu comme l'on fait de nos jours en chevauchant les mondes virtuels et réels.

Dans cette course effrénée de la vie, j'aime créer des tableaux qui portent à une introspection, à la méditation et à la rêverie. L'art, qu'il soit abstrait ou autre vient stimuler l'imagination et aiguise notre perception. L'acte de créer est pour moi quelque chose d'intuitif. Ce qui est merveilleux dans l'art, c'est qu'une œuvre est interactive, on ne peut pas rester passif. On aime ou bien on aime pas mais il y a un courant qui passe. Une onde, une vibration qui fait son chemin qui nous amène ailleurs.

Madeleine Bergeron